Les expositions canines première partie

LE CHIHUAHUA EN EXPOSITION CANINE

 

Voici quelques indications pour les expositions canines, si vous souhaitez sortir votre chihuahua poil court LOF.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES SORTES D’EXPOSITIONS CANINES

. EXPOSITIONS CANINE NATIONALES

Lors de ces expositions, où figurent toutes races de chiens, les juges attribuent aux sujets des qualificatifs, ainsi que le CACS (Certificat d’Aptitude au Championnat de Standard)  et le RCACS. Puis le chien le plus beau chaque race se voit également attribué le « Meilleur de Race », puis tous les « Meilleur de Race » défilent sur le Ring d’Honneur. Alors est désigné pour chaque groupe, le chihuahua faisant partie du 9° groupe, un meilleur de groupe, et enfin, parmi les meilleurs de groupe est choisi le grand gagnant de l’Exposition.

. EXPOSITIONS CANINE INTERNATIONALES

Lors de ces expositions, où figurent également toutes races de chiens mais en nombre plus important car les exposants viennent également de nettement plus loin que pour les expositions canines nationales, les prix attribués sont non seulement le CACS et le RCACS, mais aussi le CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) et le RCACIB. Le déroulement est le même qu’en Exposition Canine Nationale pour le défilé sur le ring d’honneur des meilleurs sujets, et du gagnant de l’exposition.

LES EXPOSITIONS SPECIFIQUES AUX CHIHUAHUAS

Organisées par le Club de Race, plusieurs types d’expositions permettent d’obtenir des cotations. Pour la cotation 2, un « excellent » obtenu dans toutes expositions canines et le T.A.N. sont nécessaires, mais à partir de la cotation 3, des « excellent » dans des expositions spécifiques aux Chihuahuas sont entre autres nécessaires :

. LES SPECIALES DE RACE :

Elles ont souvent lieu au cours d’Expositions Canine Nationales, ci-dessus mentionnées.

. LES REGIONALES D’ELEVAGE

Ce sont des expositions qui rassemblent de nombreux Chihuahuas, car il n’y a que des Chihuahuas lors de ces expositions.

. LA NATIONALE D’ELEVAGE

Cette exposition annuelle nationale, qui rassemble un nombre encore accru de Chihuahuas que les régionales d’élevage, est également une exposition dans laquelle ne figurent que des Chihuahuas, en outre des CACS et RCACS peuvent être attribués par les juges aux plus beaux sujets.

 

LES DIFFERENTES CLASSES D’AGE POUR TOUTE EXPOSITION CANINE

Puppy : pour les chihuahuas âgés de plus de 6 mois et de moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.

Jeunes : pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif « Excellent » et non au CACS.

Intermédiaire : pour les chihuahuas âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte.

Ouverte : pour les chihuahuas ayant atteint l’âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire.

Champion de Beauté : réservée exclusivement aux chiens âgés de plus de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I.. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

Veteran : pour les chihuahuas ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S.